Valeur vénale : avantages des maisons en bois sur le long terme

Valeur vénale : avantages des maisons en bois sur le long terme

Les maisons en bois attirent de plus en plus de futurs propriétaires grâce à leurs atouts : un matériau naturel et convivial, un geste en faveur de l’environnement, une isolation thermique performante, etc. Les maisons en bois ont aussi l’avantage de ne pas perdre de valeur avec le temps. Si vous en possédez une, ou souhaitez en faire l’acquisition, vous pouvez faire appel à un expert (répertorié sur le site expert-immobilier.fr) pour définir la valeur vénale du bien en question.

La maison en ossature bois : est-ce une bonne option ?

Avant de choisir de construire ou d’acquérir une maison en bois, il est important d’observer toutes les possibilités afin de pouvoir sereinement peser le pour et le contre.

Les avantages de la maison en bois

Ce type de bien présente plusieurs avantages par rapport aux maisons plus traditionnelles en brique ou en béton :

  • Une construction rapide : une structure en bois est rapide à construire, contrairement aux maisons plus traditionnelles. Les éléments peuvent être fabriqués en usine puis montés directement sur le chantier.
  • Une maison respectueuse de l’environnement : une maison en bois a un plus faible impact en matière d’empreinte carbone et de pollution. C’est un matériau naturel et renouvelable.
  • Un bien esthétique : une maison en bois a un aspect chaleureux, naturel et traditionnel qui séduit de très nombreuses personnes.
  • Une bonne isolation : le bois est un très bon isolant naturel, ces maisons sont donc économes en énergies.

Préservation de la valeur des maisons en bois

Les maisons à ossature bois sont des biens immobiliers à la valeur élevée. Leur durée de vie serait d’environ 150 à 200 ans, ce qui ne diffère pas des maisons plus massives en pierre. Elles ne présentent pas non plus de risques plus importants d’incendies. Une maison en bois dispose aussi d’une excellente isolation acoustique. De plus, le bois est un matériau naturel résistant et bénéficiant d’une importante longévité. Toutes ces caractéristiques assurent donc un maintien assez élevé de la valeur des maisons en bois, et les catégorisent comme étant un choix d’avenir d’après de nombreux experts immobiliers.

Si vous songez à la future valeur de revente de votre bien en bois dès son achat, sachez que si ce matériau est entretenu de façon optimale, vous aurez de fortes chances de pouvoir revendre votre bien à un prix très attractif. La préservation de la valeur de ce type de bien repose aussi sur le fait qu’il ne moisit presque pas : il n’est donc pas nécessaire de craindre l’humidité pour les murs extérieurs.