Les étapes clés pour une isolation extérieure réussie

Les étapes clés pour une isolation extérieure réussie
  • KTUEOV Boite a Clefs Murale Securisee Exterieur, Grande, avec Code 12 Chiffres Étanche Antirouille, Ultra-Robuste, Digitale, pour Maison Usine Garage
  • Boîte à Clé Sécurisée ENONEO [Nouvelle Génération] Grand Coffre a Clef Exterieur avec 4 Code & Clés d'urgence étanche et à la Rouille Boite a Clef Montage Mural pour école, Bureau, Usine (Argent)
  • JUYANO Boite à Clé Sécurisée, Grand Boite a Clefs Securisee Exterieur avec Code à 4 Chiffres Étanche Boite à Clés Murale, Robuste Coffre a Clef Exterieur Digitale pour Maison École Garage Usine

Vous souhaitez entreprendre des travaux d’isolation par l’extérieur pour améliorer les performances énergétiques de votre maison ? Dans ce cas, il est tout à fait normal que vous vous posiez des questions sur la marche à suivre et sur le déroulement des travaux. Beaucoup d’entreprises se sont spécialisées dans l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), comme par exemple Cabete Façade.

L’isolation thermique par l’extérieur : fonctionnement et étapes

Ce type de chantier dure habituellement une à deux semaines, en fonction de la taille de votre maison. Sans jamais intervenir sur la partie intérieure de votre domicile, les techniciens isolent l’ensemble de vos façades en y installant des panneaux isolants et une finition que vous aurez au préalable choisie. La mise en place d’une ITE doit donc être conjuguée avec un ravalement de façade. Cela permet de donner un nouveau souffle à votre habitation, aussi bien en termes d’isolation que d’esthétique. Cette technique se déroule en plusieurs étapes.

La préparation du chantier

Il s’agit de choisir le type d’isolant qu’il faudra utiliser pour votre maison :

  • La fibre de bois, qui peut être recyclée mais présente une sensibilité à l’eau ;
  • La laine de roche, qui est assez similaire à la laine de verre tout en étant plus performante ;
  • Le polystyrène expansé, qui est apparenté au polystyrène graphité mais moins onéreux.

Pour préparer le chantier, tous les éléments fixés sur les murs sont enlevés (équipement de climatisation ou de chauffage, gouttières, décorations, volet, etc.). Des échafaudages sont installés afin de permettre aux ouvriers d’intervenir sur vos murs extérieurs en toute sécurité.

Le traitement des murs

Avant de poser le manteau isolant, il faut nettoyer les murs et les traiter à l’aide d’un traitement antifongique. Cela permet d’optimiser l’isolation.

La pose des rails

Ces rails de départ ont pour but de garantir la stabilité et un assemblage parfait des panneaux isolants. Cette installation doit être faite en tenant compte de la nature du sol. En effet, les rails sont posés très proches du sol si celui-ci est en béton, ou à environ 15 centimètres s’il est en gazon ou en terre. Les rails doivent obligatoirement être posés à l’horizontale et être fixés solidement au mur, car ils vont soutenir les matériaux et ainsi garantir une isolation extérieure réussie.

La pose des plaques isolantes

Une fois les rails installés, les plaques isolantes peuvent être posées sur vos murs. Cela se fait en deux étapes : le collage et le chevillage. Concernant le premier, la colle est appliquée sur des plaques isolantes. Celles-ci sont collées sur le support en étant posées en quinconce afin de garantir la stabilité des plaques tout en évitant de futures fissures. Les angles et les contours de fenêtres doivent être couverts et il ne doit y avoir aucun espace entre les plaques d’isolant.

Le chevillage intervient ensuite. Une fois que tous les panneaux isolants sont correctement installés, il faut les fixer avec des chevilles. Cette étape permet de s’assurer de la parfaite tenue des plaques isolantes.

La consolidation

Une fois les panneaux solidement fixés aux murs, il faut renforcer ceux-ci et les protéger de l’humidité. Il est donc recommandé d’ajouter une toile de fibre de verre emprisonnée entre deux couches d’enduit spécialement destiné à la préservation de l’isolation extérieure.

La pose d’un enduit de finition

Cette étape consiste à embellir la façade. Les finitions peuvent être faites selon vos préférences avec un enduit ou avec un bardage en bois. L’enduit donne un résultat net, esthétique et efficace ; il est aussi moins onéreux. Le bardage, quant à lui, donnera un côté plus traditionnel ou rustique à votre maison.

Une fois toutes ces étapes terminées, il ne restera plus qu’à remettre les volets, les gouttières et tous les éléments ayant été retirés lors de la préparation du chantier. Les échafaudages seront remontés, et vous pourrez admirer votre nouvelle façade. Vous disposerez désormais d’un domicile parfaitement isolé, et de tous les avantages qui vont de pair :

  • Des économies sur votre facture d’énergie grâce à une réduction d’environ 20 à 30 % des déperditions d’énergie ;
  • Un domicile plus écologique et préservé de la consommation excessive ;
  • Une maison plus confortable, protégé des courants d’air et de la sensation de murs froids.

 

  • [2022 Nouvelle Version] Boîte à Clé Sécurisée, Diyife Extérieur étanche Boîte Sûre de Serrure 4 Chiffres, Plus D'espace & Crochet Amovible Intégré, pour Airbnb Garage, Anti-Levier, Sécurité AAAAA